Le voleur du carnaval

Qui a volé les déguisements du carnaval de Dunkerque ? Deux enfants intrépides mènent l’enquête. Pour son premier polar à destination de la jeunesse, Le voleur de carnaval, Philippe Declerck, déroule son intrigue dans la cité de Jean-Bart.

Philippe Declerck attend avec autant d’impatience le carnaval de Dunkerque que les réactions des jeunes lecteurs à son polar. PHOTO LA VOIX

 

Philippe Declerck est un auteur de polar dont les pérégrinations des protagonistes font visiter différentes localités de la Flandre. Cassel, Lille, Hazebrouck et aujourd’hui Dunkerque. Le premier polar jeunesse de l’écrivain permet, à hauteur d’enfant, de découvrir la ville dont le carnaval est le temps fort de l’année. Le handicap, les traditions dunkerquoises et le défi d’intéresser un nouveau public ont motivé Philippe Declerck dans ce projet d’écriture, disponible dès février en librairie.

Le carnaval à hauteur d’enfant

 

Deux jeunes élèves de CM2, Liv et Timothée, découvrent, à la veille du carnaval de Dunkerque, qu’un vol de déguisements a été commis. Les deux meilleurs amis, dont l’un est handicapé, se lancent alors dans une quête pour que leur événement de l’année à Dunkerque ne soit pas gâché. Philippe Declerck a vécu et travaillé 18 mois à Dunkerque. « À l’origine, j’avais une vision plutôt négative du carnaval, à cause des excès d’alcool chez certains. Puis, je l’ai fait l’année dernière : j’ai totalement changé d’avis », confie-t-il. « Ce mélange de classes sociales, de personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement (...), il n’y a plus de barrière à la rencontre de tous ».

« Faire d’un handicapé une victime ? Non, c’est un héros ! » Philippe Declerck.

Conseiller en insertion en entreprise auprès du public handicapé, Philippe Declerck souhaitait profiter de son livre pour aborder le thème. « Faire d’un handicapé une victime ? Non, c’est un héros ! », explique-t-il. Il a d’ailleurs insisté pour que le fauteuil roulant apparaisse sur la couverture, pour « ne surtout pas le cacher ».Le polar, le carnaval et l’acceptation de la différence, voici qui devrait ravir les jeunes lecteurs et les préparer aux premières bandes de la saison.

 

Le voleur de carnaval de Philippe Declerck aux éditions Polars en Nord juniors. Dès 8 ans. Prix : 7,50 €

 

 

Où trouver l’ouvrage et dédicaces de l’auteur :

Le voleur de carnaval de Philippe Declerck est diponible en librairies :

  • Dunkerque : La Mare au diable
  • Hazebrouck : Le Marais du livre et Librairie Kieken
  • Puis, dès mercredi 30 janvier, dans tous les Furets du Nord, Fnac et maisons de la presse du Nord et Pas-de-Calais

Dédicaces de l’auteur :

  • Samedi 2 février : Furet du Nord (Coquelles)
  • Samedi 9 février : Salon du Livre de Bray-Dunes
  • Dimanche 3 mars : Librairie Lamartine (Bergues)
  • Samedi 27 et dimanche 28 avril : Salon du Livre de Dunkerque

 

La Voix du Nord |