Nos articles

Les articles écrits par notre équipe, les thèmes : Dunkerque et son carnaval, son actualité, ce qui le fait vivre, ce qui le blesse, ce qu'il apporte...

Encore un peu de patience avant le début de saison avec le bal des neuches cô le 06/01/18.

VOIR LE CALENDRIER 2018>> >s

A l'occasion de la sortie du film "Dunkerque" de Nolan, le monde entier s'intéresse à l'opération Dynamo, le tourisme de mémoire est en pleine expansion...
 

Ces phrases vous disent quelque chose, vous avez raison, elles sont plus connues avec Chuck Norris. Mais ceci est de l'usurpation d'identité, le seul héros, c'est le nôtre et il est Dunkerquois, c'est notre corsaire Jean Bart !

  • Jean Bart a déjà compté jusqu´à l´infini. Deux fois.
  • Jésus a marché sur l´eau, mais Jean Bart a marché sur Jésus.
  • Jean Bart ne se mouille pas, c´est l´eau qui se Jean Bart.
  • Jean Bart donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.

Pour bien démarrer la saison du carnaval de dunkerque, voici une sélection de badges à épingle made in DK, pour sublimer vos cletches (déguisements)...

La Confrérie des Tambours Majors du Carnaval de Dunkerque (CTMCD), nouvellement créée en statut associatif, va sortir prochainement son site internet. En plus d'apporter les informations sur les tous les Tambours Majors actuels et les différentes manifestations, ce site aura aussi pour but de faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes tous les Tambours Majors disparus. Anciens articles de presse, photos, vidéos, le contenu du site promet d'être très intéressant.

Si vous êtes en possession de documents pouvant intéresser la confrérie, vous pouvez les contacter via leur page facebook ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le conseil municipal de Dunkerque a décidé plusieurs mesures pour sécuriser la bande des pêcheurs, l'ensemble de ces actions concrètes seront soumises au préfet. La question est de savoir si cela lui conviendra et si l'état mettra à disposition des moyens humains. Nous avons résumé les différentes mesures préventives :

Les Tambours Majors, qui se sont réunis cette année en association, la CTMCD (Confrérie des Tambours Majors du Carnaval de Dunkerque), ne cessent d'être admirés et sollicités. Ils servent souvent d'exemples à travers les différentes actions qu'ils mènent pour faire perdurer notre tradition et ses valeurs.

Le carnaval de Dunkerque 2016 sera t'il annulé ?

Après les attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier, on se posait déjà la question. Le carnaval sera t'il annulé ? Une réunion avait même eut lieu avec le sous-préfet et les représentants d'associations. L'attaque de Charlie étant considéré comme un "acte isolé et ciblé", il avait été décidé de maintenir les festivités. Mais alors qu'à présent le risque est partout, qu'en est-il ?

De très beaux dessins avec une touche de poésie et de finesse, admirez les dessins de "Wonderjane" alias Hélène Dubois, née à Grande-Synthe en 1979. 

Dans la Voix du Nord du 17/01/14, on apprenait que la sécurité allait être renforcée pour la bande de la petite ville frontalière. Au lendemain de la manifestation, il y a de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux, le fait le plus commenté, la fouille des carnavaleux par les gendarmes, les réactions sont plutôt positives, il n'y a pas eut de gros incidents à déclarer.

Malgré la mauvaise météo, Nount’che 1er, le nouveau tambour major de Bray-Dunes, a parfaitement mené la bande, avec beaucoup d'émotion.

"Du Chahut à Dunkerque", c'est le titre de cette nouvelle bande dessinée qui sortira en novembre.

Une BD humoristique sur le thème de notre carnaval est en préparation. Les auteurs, Hervé RICHEZ (le scénariste) et Bloz (le dessinateur) sont tous deux originaires de Dunkerque. Ils sont tous deux auteurs de BD à succès et s'attaquent aujourd'hui à cette source d'inspiration infinie qu'est le carnaval de Dunkerque.

Après "Prouvoyeur, des klippers" et "Delebarre, des homards", la question commence sérieusement à se poser, que va lancer le nouveau maire de Dunkerque ?

 

 

Dunkerque se bouge pour Noël, pour la 1ère fois, une parade est organisé en centre ville.

"Composé de chars sonorisés, illuminés et animés par une centaine de figurants costumés, le cortège sillonnera les rues du centre-ville pour le plus grand plaisir des petits et des grands."

C'est confirmé, les bals de l'ABCD devront mettre la main au portefeuille, mais dans trois ans. Après une réunion avec les autorités, les différents acteurs ont trouvé un accord pour appliquer la loi en douceur. La contribution dépendra de chaque bal, les estimations seront réalisées au cas par cas pendant ces trois années.

 

Quand un masquelour imagine la bande en 2028, voici ce que cela donne : Rendez vous à l'avant Bande, me vlà en train d'boire une Pinte au Géeme, dans l'Cyber Café eul'krampeut fait resonner les voix des "Prouts", un groupe d'anciens du carnaval !