La recommandation du préfet d'annuler les festivités, suivie à la lettre par les maires de la CUD, des communes alentours ainsi que des groupements d'associations (ABCD, 28), ont été mal perçu par les masquelours, qui ont bel et bien décidé de s'affranchir de la politique pour mener joyeusement les différentes bandes annulées, malgré les pressions exercées sur des personnes clés.
Le second effet de ce mouvement populaire vient maintenant des associations, poussés par les carnavaleux. Ces structures, composés de bénévoles, sont depuis des semaines, dans le questionnement par rapport à la levée des restrictions sanitaires partout en France, sauf pour le carnaval de Dunkerque. Ils décident de ressortir du placard sombre et morose, la philanthropie carnavalesque est de retour et s'organise.
On a appris depuis quelques jours que le bal des Joyeux Berguenards se déroulerait le 25/03/22 à la salle Looten de Bergues, une joie pour les adeptes des bals.
Ce bal ouvre la voie à d'autres associations (hormis celles de l'ABCD) qui sont déjà occupées d'organiser leurs événements.
A suivre...