Il va falloir ressortir les clet’ches, les parapluies et autres accessoires qui rendent le carnaval de Dunkerque, aussi unique. Dimanche à Cappelle-la-Grande, la bande des pêcheurs lancera trois mois de festivités carnavalesques.
C’est parti pour trois mois de fêtes, de chahuts, de chants et de musiques au son des tambours et des fifres. Dimanche, la bande des pêcheurs lancera les festivités carnavalesques à Cappelle-la-Grande.
Dix ans, déjà que Voch 1er dirige la bande des pêcheurs.
Il n’y en aura pas deux identiques. Les carnavaleux vont ressortir leurs clet’ches, leurs badges, leurs perruques, leurs parapluies et leurs instruments. Ils vont se badigeonner de maquillage afin de ne ressembler à aucun autre. Ils se rassembleront à 15h, devant le café « le Flandre » où Voch 1er, tambour majeur, donnera le top départ du défilé. Dans son uniforme de grenadier du premier empire, celui qui dirige la bande depuis 10 ans, lancera la musique rythmée par les tambours et les fifres. Il mènera, tel un chef d’orchestre, les chahuts jusqu’au traditionnel jet de harengs du palais des Arts et le rigodon final.
Première chapelle de la saison
Avant le départ de la bande, les carnavaleux ont rendez-vous, de 12h30 à 14h30, pour leur première chapelle de la saison, au palais des Arts. Ils pourront goûter au traditionnel p’tit jus à juju, ce jus d’orange qui tient chaud au corps. Ils pourront aussi, participer aux éliminatoires du championnat du monde de cri de la mouette.
La Voix du Nord - Par Sylvie demilly