Ce dimanche après-midi, Pich 1er a vécu une grande première en dirigeant la bande de Téteghem. Et pour une première, le nouveau tambour-major s’en est plutôt bien tiré ! « C’est une fierté et un honneur pour moi d’être là, à cette place », confie-t-il.

 

La « star » du jour, c’était lui : Pich 1er, qui a officiellement succédé au regretté Reut 1er, ce dimanche après-midi, dans les rues de Téteghem. Et pour une première, le week-end ne se limitait en fait pas à la seule bande pour le nouveau tambour-major, qui devait également officier au bal des Reutelaeres, vendredi soir, puis au bal enfantin, le lendemain après-midi.

Question : un tel programme pour une première, ça doit forcément stresser, non ? « Pour la bande, oui, forcément, j’étais un peu (beaucoup !) nerveux. Mais heureusement, le bal des Reutelaeres s’est hyper bien passé et tout le monde a été content du chahut. Du coup, ça m’a aidé à détresser  », confie Pich 1er. Une satisfaction d’autant plus grande que vendredi, soir de son premier bal, le nouveau tambour-major fêtait son 26e  anniversaire !

De nombreux soutiens

Comme le souligne Pich 1er, si tout s’est bien passé pour lui ce week-end, c’est parce qu’il a reçu de nombreux soutiens, dont celui de la confrérie des tambours-majors. « Certains m’ont appelé, comme Snustre (tambour-major de Petite-Synthe) ou Cô Sclock Cô Schlock II (Jacky Hennebert, l’ancien tambour-major de la bande de Dunkerque), pour me donner des conseils.  »

Idem pour Pascal Bonne, alias Cô Boont’che, actuel tambour-major de la bande de Dunkerque, qui a fait le déplacement à Téteghem, ce dimanche après-midi. «  On était déjà présents vendredi soir, au bal, pour son baptême, car il était important que les tambours-majors soient là pour cette première fois.  »

Résultat ? «  Au bal, il a assuré !, répond Pascal Bonne. Après, qu’il stresse avant le départ de la bande, c’est normal. Un tambour-major, même s’il a cinq, dix, quinze ou vingt ans d’expérience, il a toujours de l’appréhension avant le départ d’une bande !  »

Petite précison, enfin : âgé de 26 ans, Pich 1er tient à rétablir une vérité. «  On a dit que j’étais le plus jeune tambour-major du carnaval de Dunkerque, mais non. En fait, Charlotte Miserole, tambour-major de la bande de Warhem, qui a 24 ans, et donc, deux ans de moins que moi.  » Le message est passé !

 

Par Ol. D. |